Ça y est ! Vous avez décidé de vous mettre en forme. Génial !
Mais par où commencer ?
Vous avez des tas d’informations qui se bousculent dans votre tête : par où je commence ? Ai-je le bon équipement ? Je fais de la musculation ? Du cardio ? Quel genre de cardio ? Et voilà… Vous voilà pris dans un raz-de-marée de questionnements.
Tant d’idées ! Tant de pensées ! Tant de « devrait » et d’inquiétudes ! Rien de tout cela ne nous aide à passer à l’action, au contraire, cela nous paralyse sur place et nous empêche d’avancer.
Voyons ensemble une technique simple pour passer a l’action; la méthode du 5 minutes.
Une petite action nous aide à sortir de la procrastination et du « sentiment de paralysie ». Il suffit juste de se mettre en mouvement. La plupart du temps, le démarrage est la partie la plus difficile, il suffit de surmonter les premières minutes de résistance et c’est parti!
1- Prévoyez le temps : prenez rendez-vous avec vous-même pour travailler sur les étapes qui vous mèneront à votre but. Peut-être voulez-vous vous mettre en forme, ou perdre du poids, ou simplement recommencer à courir comme vous aimiez tant faire avant!
2- Faites une action de 5 minutes : Faites une toute petite action qui vous rapprochera de votre but. Peut-être est-ce de retrouver vos souliers de course dans le fond du garde-robe. Ou planifier vos repas de la semaine, ou même faire une recherche des gyms, ou des entraîneurs privés qui sont dans votre secteur.
Prendre le temps met en lumière que vous comptez pour vrai ! Que vous êtes important pour vous-même.
3- Planifiez et préparez : ça peut être aussi simple que de réserver un moment dans votre horaire des semaines prochaines, à tous les jours, ou une fois par semaine.
4- Anticipez les obstacles : vous vous connaissez mieux que quiconque. Vous savez ce qui est difficile pour vous et ce qui peut vous empêcher d’arriver à votre but. Peut-être auriez-vous besoin de l’aide d’un professionnel pour vous assister avec vos entraînements; peut-être que courir avec un partenaire vous aiderait à trouver la tâche moins difficile.
5- Voyez les obstacles non-prévus comme normaux : au lieu d’être déprimé parce qu’un imprévu est arrivé, travaillez votre résilience et acceptez que même si vous vivez une contrariété, cela ne vous détournera pas de votre chemin vers votre but.
L’action vient la plupart du temps AVANT la motivation, et non pas le contraire. On cherche souvent la “motivation ultime” pour nous permettre d’aller de l’avant. Pourtant, elle vient plus souvent qu’après qu’on se soit mis en action ; l’accomplissement d’une action nous motive à la refaire, ou à en faire plus !
Il faut souvent pousser au-delà des quelques premières minutes de résistances pour trouver notre momentum et se sentir fier de nous.
Essayez-le par vous-même et laissez-nous savoir ce que vous avez accompli!
Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec nous par courriel ou sur notre page Facebook !