En tant que société, surtout depuis la pandémie de la Covid; nous nous retrouverons assis pendant plusieurs heures de notre journée. Il est devenu ancré dans notre culture de passer d’innombrables heures devant un écran d’ordinateur pour terminer notre travail ou assis devant notre télévision en train de regarder nos émissions/films préférés. Nous le considérons comme « une partie de la vie quotidienne ».  Cette réalité est pourtant plus problématique qu’il n’y parrait!

Un comportement sédentaire ou une activité physique insuffisante peut avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale d’un individu. Cela peut potentiellement augmenter le risque de nombreuses maladies non transmissibles, notamment les troubles cardiométaboliques.

La prévalence mondiale de l’inactivité physique était estimée à 27,5 % en 2016, les femmes présentant des comportements sédentaires plus élevés que les hommes. De plus, en 2016, la majorité était deux fois plus élevée dans les pays à revenu élevé que dans les pays à faible revenu.

Épidémie de sédentarité
L’inactivité physique est devenue le quatrième facteur de risque de mortalité. Les personnes ayant des comportements sédentaires ont un risque de mortalité toutes causes confondues 20 à 30 % plus élevé que celles qui pratiquent presque régulièrement des activités physiques d’intensité modérée.

À l’échelle mondiale, l’inactivité physique est associée à 3,2 millions de décès et à 32 millions d’incapacités par an.

Être assis et fumer : une analyse comparative
Une position assise prolongée a de nombreux effets néfastes sur la santé, notamment l’obésité, le diabète de type 2, un profil lipidique sanguin anormal et l’hypertension (pression artérielle élevée). Ensemble, ces problèmes de santé peuvent augmenter le risque de syndrome métabolique. De plus, une position assise prolongée peut augmenter considérablement le risque de maladie cardiovasculaire et de mortalité liée au cancer.

Les chercheurs ont analysé un total de 13 publications et ont découvert que rester assis pendant plus de huit heures sans aucune activité physique est associé à un risque de mortalité comparable à celui provoqué par l’obésité et le tabagisme. Cette analyse, qui porte sur plus d’un million de personnes, a également souligné qu’une activité physique d’intensité modérée pendant 60 à 75 minutes par jour peut atténuer les effets négatifs sur la santé d’une position assise prolongée.

Donc qu’est ce que je devrais faire?!

Si vous ne faites pas assez d’activité dans votre journée, il n’est pas trop tard pour changer ce comportement et passer à une approche de vie plus saine.

Les avantages de rester debout et de bouger
Se tenir debout et augmenter les mouvements aideront à améliorer la posture, à brûler des calories, à réduire la tension sur votre dos et vos articulations et à maintenir votre corps dans un état circulatoire plus fluide.

Prendre des pauses de la position assise améliore la circulation en réduisant le gonflement de vos jambes, cela améliore également votre positionnement postural, ce qui signifie moins de stress sur vos articulations et une réduction des tensions musculaires.

Il existe de nombreuses façons simples d’intégrer davantage de mouvement dans votre vie dès maintenant :

  • Marcher davantage tout au long de la journée
  • Prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs
  • Faire du vélo au lieu de courts trajets en voiture
  • Se réveiller plus tôt pour s’étirer, marcher et/ou faire du jogging
  • Levez-vous et marchez pendant les publicités
  • Effectuer les tâches quotidiennes en petites quantités
  • Procurez-vous un bureau ergonomique pour pouvoir travailler debout

Chacune de ces choses simples est un excellent moyen d’introduire plus de mouvements dans votre journée afin de rester moins assis, réduisant ainsi le risque de problèmes de santé.

Voici quelques recommandations pour vous rendre plus actif :

En dehors du travail:

  • Levez-vous et marchez pendant les publicités
  • Si votre travail ou votre destination est proche, essayez la marche ou le vélo.
  • Utiliser les escaliers à la place de l’automatisation (escalier roulant/ascenseur)
  • Garez votre véhicule plus loin de l’entrée pour pouvoir franchir plus de marches.
  • Si vous prenez les transports en commun, descendez à un arrêt de votre destination et parcourez la distance restante à pied.

Soyez actif au travail :

Vous pouvez vous déplacer au travail plus que vous ne le pensez :

  • Procurez-vous un bureau ergonomique pour pouvoir travailler debout
  • Prenez les escaliers.
  • Allez a la salle de toilette la plus éloignée de votre bureau
  • Mettez un cadran a tout les 20-30 minutes pour vous lever et vous dégourdir
  • Promenez-vous dans le couloir pour parler à un collègue au lieu d’envoyer cet e-mail.
  • Éloignez-vous du bureau pendant vos pauses et faites une petite promenade.
  • Faites des exercises et étirement de bureau (En voici une liste pour vous aider)

Il y a tellement d’autres choses que vous pouvez faire pour rester actif, même si cette petite liste vous aidera à démarrer. N’oubliez pas que si vous êtes nouveau dans l’activité physique ou si vous avez un problème de santé sous-jacent, parlez-en à votre médecin local avant de vous lancer. Ils peuvent vous aider à décider comment choisir en toute sécurité les meilleures activités.